Rechercher dans ce blog

samedi 17 décembre 2011

GLOSSAIRE DRACONIQUE

A
Auron : Le dragon héros de la série de E. E. Knight, L'Age de Feu

D
Drac de Beaucaire : Enorme monstre marin vivant avec sa famille dans le lit du Rhône et se nourrissant du sang de ses victimes humaines qu'il attirait en faisant flotter à la surface de l'eau des écuelles emplies de bijoux étincelants. Grâce à la graisse de ses victimes, il confectionnait un beaume magique qui le rendait invisible et qui lui permettait de se promener impunément parmi les humains. Une nourrice de Beaucaire fut un jour entraînée sous le eaux. mais, au lieu de la dévorer, le Drac l'épargna afin qu'elle s'occupe de son fils qui venait de naître. Un jour, en passant le beaume magique sur la peau de l'enfant drac, la nourrice se frotta par mégarde l'oeil droit, et acquis ainsi la vision magique qui lui permettait de voir le Drac. Libérée au bout de sept ans, elle reconnut le Drac qui allait et venait au milieu des humains un jour de marché. Lorsqu'elle l'accosta pour lui demander des nouvelles de sa falmille, le Drac comprit qu'elle seule pouvait le voir et lui creva l'oeil droit avec ses griffes afin de continue rà jouir de son impunité.
Dracus : Dragon ami du jeune Thomas, le héros de la série "Thomas et la magie des univers parallèles" (Amalthée)
Dragon d'Aix-en-Provence : Il fut vaincu par Saint-Jacques.
Dragon d'Arles : Dragon éliminé par le chevalier d'Arlatan et son fils.
Dragon de Camargue : Dragon éliminé par un condamné à mort qui reçu sa grâce en récompense de son exploit.
Dragon de Draguignan : Il terrorisait la cité de Draguignan avant d'en être chassé par saint Armentaire.
Dragon de la Sainte-Beaume : Dragon qui séjournait dans une grotte de ce massif de Provence et qui en fut délogé par Saint Michel afin que sainte Marie-Madeleine puisse y trouver refuge.
Dragon de Lurs : Village haut perché de la vallée de la Durance, dans les Alpes de Haute-provence. Son dragon fut victime de l'exorcisme de l'Evêque du pays dont la crosse le projeta en l'air, puis le fit éclater en mille porceau qui en retombant à terre formèren une phrase ne latin qui disait : "Ici habiteront les serviteurs de Dieu". Dés lors le premier séminaire de Lurs fut édifié à ce endroit, sur un rocher qui surplombe la Durance.
Dragon de Mondragon : Village prés de Bollène où sévissait un terrible dragon qui fut tué par le chef  de la famille mondragon.
Dragon de Saint-Victor : Dragon vivant dans une grotte de la cité marseillaise. Ilfut terrassé par Saint-Victor et une abbaye portant son nom fut érigée en ce lieu.

R
Rod : Le varan gigantesque qui sert de monture à Mordred le varanier de Bankgreen de Thierry Di Rollo (Bélial)

T
Tarasque (la) : Enorme dragon à tête de lion et à corps de serpent qui vivait entre Avignon et Arles, dans un lieu sauvage baptisé Nerluc. Pourvue de six pattes armées de griffes d'ours, d'une double carapace de tortue et d'une longue crinière hérissée d'écailles tranchantes, il possédait des yeux qui lançaient des flammes et qui avaient le pouvoir de fasciner se sproies. Il fut rendu inoffensif par Sainte Marthe, une jeune missionnaire qui le fit sortir de son antre après l'avoir entravé avec sa ceinture, mais qui fut incapable d'empêcher les villageois de le massacrer. Nerluc s'appela désormais Tarascon, et un château fut édifié au-dessus du repaire de la bête. Depuis, tous les lundis de Pentecôte, à midi précis, les habitants de Tarascon défilent dans la cité en suivant une Traasque de carnaval tirée par douze hommes.
La tradition parle également d'une seconde Tarasque. Il s'agissait en fait de la femelle du mâle vaincu par Sainte Marthe. Elle sema bientôt la désolation dans le territoire d'Arles après s'être établi dans la Grotte des Fées qui en firent la gardienne de leur palais. Un jeune homme entendait pourtant réitérer l'exploit de Sainte Marthe. Pour l'en empêcher, les fées lui envoyèrent la plus jolie d'entre elles, la fée Millète, afin de le séduire. Mais c'est Milleète qui tomba amoureuse et qui l'aida à vaincre la Tarasque. La carcasse de la bête fut suspendue aux murs de l'église Sainte-Antoine, en Arles, et le libérateur de la cité prit le nom de Dragonet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire